PRESENTATION
Qui sommes-nous ?
Citoyens Solidaires > Présentation

Notre priorité est de créer de la valeur économique et sociale dans une démarche de proximité.

Nous vous permettons d’agir en faveur du développement économique local.

Créé en 2010, Citoyens Solidaires est un Fonds de Dotation, agréé depuis 2015 auprès de l’administration fiscale en tant que financeur d’entreprises. C’est un instrument d’accès à la finance solidaire.

Vous pouvez financer des actions d’associations ou d’entreprises en choisissant :

• un projet
  • un territoire
  • un réseau d’acteurs
  • une nature d’activité

Vous pouvez également apporter votre don à Citoyens Solidaires qui affectera de lui-même, les sommes reçues aux différents projets. Nous vous informons régulièrement de l’affectation des sommes collectées.

Nous sélectionnons des projets viables, respectant l’Homme et l’Environnement, et nous en assurons l’accompagnement.

Nous avons fait le choix d’une structure légère qui nous permet d’apporter un minimum de 90% des dons reçus aux projets.

Un outil financier au service du sens

CITOYENS SOLIDAIRES est né de la volonté d’hommes et de femmes voulant agir pour soutenir les activités économiques locales. Ce fonds de dotation a pour objet de collecter des dons auprès de particuliers et des entreprises, pour les redistribuer à des personnes morales dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire.

Chaque don collecté ouvre droit pour le donateur à défiscalisation.

trait

Sur la base de projets créateurs de valeurs sociales et économiques, CITOYENS SOLIDAIRES a un quadruple objectif :

1/ Faciliter pour les entreprises et les associations économiquement viables, la mobilisation de ressources difficilement accessibles auprès des financeurs traditionnels.

2/ Mobiliser des ressources citoyennes au service d’activités de proximité non délocalisables.

3/ Faciliter l’obtention de ressources auprès d’autres acteurs de la finance solidaire.

4/ Permettre à des entités économiques sur des secteurs ou territoires en difficulté de passer un cap et de sauvegarder leur projet sur la base de critères solidaires et de rentabilité à long terme.

trait

Nos interventions aident à passer un cap, à organiser puis consolider des mutations pour pérenniser des emplois, une filière ou un territoire. Nous associons dans une même démarche l’accompagnement / la formation et l’aide financière adéquate sur deux ans maximum.

Ainsi, dans notre modèle d’intervention, les porteurs de projet restent responsables du management de leur projet. Ils acceptent d’être accompagnés sur toutes les phases du projet. Ils s’engagent aussi à être des acteurs dans la recherche de co-financeurs parmi leur réseau personnel ou professionnel.