JE FAIS UN DON
JE FAIS UN DON

Les projets accompagnés

Nous accompagnons l'économie solidaire et locale

En cours
Aide et accompagnement du projet de Patrium

PATRIUM (du latin patrius : « qui vient des ancêtres, qui se transmet ») est une association à but non lucratif. Son objectif : l’accompagnement stratégique de PMI régionales en phase de réadaptation ou de transmission.

Terminé
Aide et accompagnement du projet d'Artisans du Monde

L’association Lilloise « Artisans du Monde » a réussi son pari de relancer une boutique dédiée au commerce équitable au 144 rue Gambetta à Lille. Les pionniers du concept, présents depuis 35 ans à Lille, présentent dans leur boutique les produits artisanaux et l’épicerie de leur centrale d’achat SolidarMonde garantis par le Label WFTO. Le pari de septembre 2017 a été tenu grâce à la mobilisation forte de 30 bénévoles. L’appui du mouvement Artisans du Monde (110 boutiques associatives en France), de la centrale d’achat SolidarMonde et des Citoyens Solidaires ont été déterminant dans ce redémarrage. Nous souhaitons aujourd’hui consolider le projet associatif Artisans du Monde notamment en améliorant les conditions d’engagement des bénévoles. Ces derniers développent des activités de plaidoyer et d’éducation et ont besoin d’un espace pour se retrouver. L’objectif de financement sur les trois ans est de 10 000€.

Terminé
Aide et accompagnement du projet de l'Abbaye de Belval

Lancée en 2012, la SAS Abbaye de Belval est une entreprise d’insertion, reconnue ESS, qui développe des activités économiques : d’affinage de fromage, de vente de produits d’artisanat monastique et régionaux, et d’accueil de groupe et de séminaires d’entreprise d’hôtellerie. Après le départ de la congrégation religieuse, l’ensemble des activités a été repris par l’Association Abbaye de Belval qui a créé la S.A.S. Abbaye de Belval pour développer l’activité économique. Le but du projet est d’offrir une gamme d’emploi d’insertion. Pour assurer son développement et consolider cette offre d’emploi, la SAS Abbaye de Belval a besoin de compléter son financement de 60 000 € inclus dans un programme de 900 000€.

En cours
Aide et accompagnement du projet de l'Atelier Paysan

En 2009, Fabrice Clerc et Joseph Templier ont constitué un collectif d’agriculteurs pour se former à la réparation d’outils. Peu à peu, ce collectif est devenu une association, qui a pris aujourd’hui la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ATELIER PAYSAN. Localement, les paysans se réunissent en atelier, partagent leur savoir-faire et créent leurs propres outils adaptés à la culture biologique. Moins onéreux et plus fonctionnels que ceux du commerce ! Un poulailler mobile, une trieuse à bois, approvisionner un point d’eau sans système d’adduction d’eau… voilà quelques réalisations utiles qui s’appuient sur des savoir-faire ancestraux remis au goût du jour des technologies nouvelles dans des ateliers de formation. Le besoin de financement est de 50 000 €

Terminé
Aide et accompagnement du projet de l'APES
Il existe plus de 5 000 monnaies complémentaires dans le monde. Elles visent à créer de la valeur sociale et/ou environnementale et/ou économique. Elles sont complémentaires, elles ne remplacent pas nos monnaies conventionnelles (comme l’Euro) mais elles les complètent. Elles facilitent les échanges, mariant besoins non satisfaits et ressources non utilisées, ou permettant de flécher des flux monétaires vers des territoires et des acteurs économiques. Chaque monnaie a ses objectifs, ses caractéristiques et sa manière de fonctionner. L’APES facilitera l’appropriation de la monnaie sur les territoires de la région Hauts de France. L’enjeu est d’outiller les différentes parties prenantes, pour la mise en œuvre de monnaies citoyennes. Montant sollicité 50.000 €
Terminé
Aide et accompagnement du projet de Coup d'pouce

Coud’Pouce est une association de Coukederque-Branche qui a mis en place une activité d’insertion autour du recyclage textile. Celle-ci est encadrée par un styliste qui apporte une orientation créative et très valorisante pour les personnes qui intègrent la structure : transformation de vêtements usagés en pièces de prêt-à-porter, création d’objets-tissus et autres objets de décoration. A travers ce projet Coud’Pouce conduit par Pascal ROHART et Laurent VANRECHEM luttent contre la pauvreté et donnent une forte dimension créatrice et culturelle au projet. L’association qui accueille 40 personnes dont 13 en service civique, doit réunir 40 K€ pour aménager son local en cours d’acquisition permettant de créer un centre de formation et un espace de vente directe.

Aide et accompagnement du projet de GECCO 59
Basée à Lille, la société Gecco est reconnue société solidaire à utilité sociale. Son objet est la récupération des huiles usagées alimentaires pour les transformer en carburant biodiesel. L’apport de biogaz permet d’ores et déjà de faire rouler plus de 200 bus dans l’agglomération de Lille. Accompagnés par l’université de Lille, Julien PILETTE et Michel MILLARES veulent bâtir une filière complète en construisant un prototype pour traiter les huiles. Avec l’aide d’investisseurs de la Finance Solidaire (Autonomie et Solidarité, les clubs Cigales) à hauteur de 400 K€, le projet de développement veut compléter son financement avec des donateurs sensibles à cette économie circulaire innovante pour 20 000€.
Terminé
Aide et accompagnement du projet de MAVA

Porteurs du projet : Jean-François NOWAKOSKI

La Maison des Arts Vivants en Amateur est un lieu unique dédié aux compagnies artistiques amateurs. La MAVA est un espace de 900 M² entièrement réaménagé comprenant une salle de spectacle de 100 places, un studio de danse, une salle de cours pour les pratiques artistiques amateurs et une salle de répétition pour les formations musicales acoustiques. Ces espaces seront directement exploités par la MAVA ou bien mis temporairement à disposition des compagnies artistiques amateurs.

Année de lancement : 2016

Financement à collecter : 6500 €

L’objectif du cofinancement et de l’accompagnement :

Les objectifs sont quantitatifs et qualitatifs: Consolider le quartier comme lieu de créativité et de culture. Faire de la MAVA le lieu de référence des activités amateurs, et pérenniser l’activité de 2 salariés dont le porteur de projet.

CUMA Hangar de Saulx

Une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole a été créée en 2019 à l’initiative de 3 agriculteurs et des Champs des Possibles. Elle permet la détention de matériel en commun entre les différents sites (épandeur à fumier, motteuse, dérouleuse à bache). Elle sera l’entité qui portera l’acquisition de la parcelle et la construction du hangar. Elle mettra à disposition les différents espaces du hangar à chacun des entrepreneurs

Repas suspendus chez BARAKA

Faites du bien à quelqu'un : offrez-lui un bon repas : c'est ce que vous propose la coopérative BARAKA.

GAB56 Projet rares

Le projet « RARE » vise à accompagner des personnes en situation de précarité à accéder à une alimentation saine et durable

Bio En Normandie

Réussir à maintenir une ferme bio en bio lors d’une transmission